Le conseil du mois Comprendre les jeunes pour mieux manager
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Julien Estier, spécialiste du management et de l’attraction des jeunes générations, est intervenu, le 6 juin 2019 à Carhaix (Finistère), à l’occasion des AG de Sdaec et Terralliance, groupements d’employeurs à vocation de remplacement. Après avoir décrit les spécificités des générations X, Y, Z, alpha… et leur rapport au travail, dans La France Agricole Employeur, il a donné aux chefs d’exploitation quelques conseils pour mieux communiquer. « [...] Les jeunes sont nés avec un savoir disponible instantanément sur le net. Ils sont persuadés que vous n’avez rien à leur apprendre, qu’ils ont tout appris avec les réseaux sociaux et leurs pairs. Et ce, alors même qu’ils ont été élevés par des parents “hélicoptères” qui supervisent tout et interviennent dès qu’il faut régler un problème.[...] Et autant dire que la position du manager qui a réponse à tout et fait valoir son expérience ne fonctionne pas.
Écoutez, consultez
Le jeune Y attend avant tout de son manager de l’écoute. Depuis tout petit, on lui demande son avis sur tout (sur internet notamment). Cette génération dit tout ce qu’elle pense tout le temps ; c’est une erreur de penser que le manager peut en faire de même. L’écoute est un exercice difficile mais c’est une mine d’or pour qui sait en tenir compte. La clé pour avancer : “Qu’en penses-tu ? Que proposes-tu ?” En résumé : apprenez au jeune à pêcher plutôt que de lui donner du poisson. »
par Isabelle Lejas dans https://tinyurl.com/y55j5oya
Pour accéder à l'ensembles nos offres :